Les énergies renouvelables, un nouveau défi.
Ne produisant pas de déchet ou d’émission polluante, une énergie renouvelable est, en principe, inépuisable. Elle ne produit pas de gaz à effet de serre et ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère. Les énergies fossiles tel que le gaz, le pétrole et le charbon ont vu leur création s’étaler sur des millions d’années mais aujourd’hui, elles s’épuisent très rapidement au rythme auquel nous les consommons. De plus, le réchauffement climatique continue d’accroitre en raison de l’augmentation de la production de gaz carbonique dans l’atmosphère. Ce qui a abouti à la mise en place des mesures du Grenelle de l’environnement pour protéger les ressources planétaires à long terme.
A l’échelle de la France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte va permettre de renforcer notre indépendance énergétique tout en ayant un effet positif sur la croissance et l’emploi.
L’énergie solaire, une énergie propre et intarissable.
Le soleil est l’énergie renouvelable par excellence: gratuite, disponible partout et non polluante. Elle est aujourd’hui utilisée pour la production de chaleur (solaire thermique) et pour l’électricité (solaire photovoltaïque). La France s’est fixé pour objectif prioritaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et a donc mis en place des mesures pour profiter efficacement de cette énergie. A l’heure de la transition énergétique, le photovoltaïque représente une alternative de choix pour une production raisonnée et durable de l’électricité.
Créer de l’électricité à partir des rayons du soleil.
Le photovoltaïque est une technologie qui permet de transformer l’énergie solaire en énergie électrique grâce aux cellules solaires. Le courant électrique produit est directement converti en courant alternatif 220 volts grâce à un onduleur. Le courant est ensuite autoconsommé ou redirigé vers le réseau public si l’on souhaite percevoir les revenus de sa production.